choisir ses tapis de salon
12, Juil 2023
5 astuces pour bien choisir ses tapis de salon

Le salon reste la pièce maîtresse de votre maison, car c’est là que vous accueillez vos invités, que vous passez du temps avec vos enfants ou vos amis. Ainsi, pour ne pas vous tromper dans le choix de la décoration de votre salon, vous devez tenir compte de certains critères, le choix du tapis de salon en est un. Découvrez quelques astuces vous permettant de bien choisir vos tapis de salon.

Astuce n°1 : bien choisir les dimensions de votre tapis

couvrir une surface suffisante

Cela peut vous intéresser : Quels sont les styles et tendances de la déco intérieure en 2023 ?

Avoir un tapis trop grand ou trop petit n’apportera aucune valeur à la décoration de votre salon. Cela donnera directement l’impression que votre tapis ne convient pas à votre salon. Avec un tapis trop grand, la décoration de votre salon perdra son importance car les visiteurs ne verront que le grand tapis. Tandis qu’un trop petit tapis risque de ne pas être remarqué par vos invités. Bien choisir la taille permet donc de trouver le tapis idéal pour votre intérieur.

Pour cela, vous devez connaître la superficie de votre salon et aussi la disposition de vos meubles. En effet, le tapis doit pouvoir couvrir une surface suffisante pour donner un aspect visuel équilibré à votre salon. Prendre les mesures de la pièce est donc une étape indispensable pour trouver le tapis adéquat pour votre salon. Il faut savoir qu’il existe des dimensions classiques de tapis, que vous pouvez trouver sur le marché actuellement. Ainsi, vous pouvez trouver des petits, moyens ou grands tapis selon vos besoins.

Sujet a lire : Comment créer une déco intérieure moderne ?

Astuce n°2 : le choix de la matière

le choix de la matière

Bien choisir la matière est également important dans l’achat du tapis de votre salon. Puisque c’est la pièce la plus fréquentée de votre maison, il est important de miser sur des matières de qualité, résistantes et surtout durables. Actuellement, vous pouvez trouver de nombreuses matières de tapis comme le tapis en laine ou en soie qui sont des matières naturelles, résistantes et agréables au toucher. Même s’ils sont plus chers en termes de prix, c’est un choix que vous ne risquez pas de regretter. Les tapis en bambou, en lin ou en jute sont également très tendances en ce moment.

Astuce n°3 : la forme de votre tapis

choisir la bonne forme de tapis

Le tapis de votre salon doit offrir un effet visuel différent mais surtout qui complète la décoration de votre salon. Pour avoir un rendu harmonieux, vous devez choisir la bonne forme de tapis à acheter. Pour ce faire, réfléchissez à la configuration de votre pièce et à la disposition de vos meubles. Les formes rectangulaires sont les plus appréciées et les plus communes pour une pièce comme le salon. Même si elle reste la forme la plus classique, elle peut toujours apporter une touche de modernité à votre salon.

Astuce n°4 : bien choisir le style de tapis qui convient le mieux à votre salon

le style de tapis idéal

La règle essentielle à ne pas oublier dans le choix du style du tapis, c’est de ne pas prendre celui qui vous plaît mais celui qui correspond à la décoration et aux meubles présents dans votre salon. En effet, pour une pièce à vivre comme celle-là, il faut éviter toute faute de goût. En termes de style, si vous aimez le modèle rétro, optez pour le tapis shaggy qui fait son grand retour récemment. C’est d’ailleurs le style de tapis idéal à adopter pour un salon cosy. Le tapis style berbère est également très apprécié actuellement, surtout si vous aimez les inspirations ethniques. Cette pièce peut très bien trouver sa place dans un salon classique ou moderne.

Astuce n°5 : trouver le bon emplacement pour votre tapis de salon

emplacement pour votre tapis de salon

Choisir le bon emplacement pour votre tapis est également un paramètre à ne pas négliger lors de votre achat. La tendance déco du moment conseille la superposition de deux tapis dans un même salon. Vous pouvez par exemple choisir un tapis d’une couleur classique pour le bas et un avec une teinte plus affirmée. La superposition de tapis permet la mise en valeur de deux coloris ou motifs différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *